Les trois districts suisses et leurs gouverneurs respectifs soutiennent cette initiative.
Voici une lettre du président du club RC Leuk, Hans Jakob Rieder
Chers amis rotarien.ne.s,
La tragédie qui a frappé le village voisin de Blatten est inimaginable. En quelques secondes, l'éboulement a bouleversé la vie de 300 personnes, dont beaucoup de mes amis, collègues et partenaires commerciaux de longue date. En ces moments difficiles, notre solidarité et notre soutien sont primordiaux.
J'ai déjà pris contact avec le président du Conseil de la Vallée. Les autorités sont en train de se faire une idée de la situation et prennent des mesures d'urgence. Les personnes touchées sont en sécurité et sont prises en charge par le reste de la population de la vallée ainsi que par une équipe de soins. En raison de l'énorme quantité de débris et des dangers qui en découlent, il n'est pas possible pour le moment d'apporter une aide bénévole.
Le Rotary Club Leuk Leukerbad a immédiatement débloqué une somme de 20 000 francs suisses pour fournir une aide d'urgence. Dans les prochains jours, j'évaluerai les besoins avec le président du conseil de la vallée. À moyen terme, des fonds exceptionnels seront certainement nécessaires pour aider la population de Blatten à retourner dans ses foyers.
Je reviendrai vers vous prochainement avec des propositions concrètes. Votre soutien fera une grande différence et contribuera à donner espoir et confiance en cette période difficile.
Citation du président de la commune de Blatten : « Nous avons perdu nos maisons aujourd'hui, mais pas nos cœurs. »
Avec mes sincères salutations,
Hans-Jakob