Inondations au Tessin, dans les Grisons et en Valais - Appel aux dons

dimanche 7 juillet 2024

Hanspeter Pfister

Dans plusieurs régions de Suisse (Tessin, Grisons et Valais), des inondations ont provoqué de graves ravages et ont même fait des morts. L'aide d'urgence, dirigée entre autres par Manuel Rigozzi, président du RC Locarno et coordinateur responsable de l'armée au Tessin, a un besoin urgent de moyens financiers.

C'est pourquoi la Fondation Rotary Suisse et les trois districts rotariens ont lancé un appel aux dons pour toutes les régions touchées en Valais, dans les Grisons et au Tessin. Si vous souhaitez soutenir les travaux de reconstruction, veuillez utiliser les indications de dons suivantes ou le bulletin de versement joint en fichier PDF à la fin de cet article :

Coordonnées du compte : IBAN : CH96 0023 3233 2150 8101 F

Adresse : Fondation des districts rotariens de Suisse et du Liechtenstein, zone 16B c/o Hehlen Treuhand AG Hauptstrasse 8 4153 Reinach BL

Objet du don : Don pour l'aide aux victimes des inondations en Suisse

Des attestations de dons pour la déduction de l'impôt sur le revenu sont disponibles à partir de 200 CHF. Pour les montants inférieurs, veuillez utiliser l'avis de débit de la banque comme annexe à la déclaration d'impôts, merci.

Grand succès des dons - suite de la procédure

Depuis le dernier appel de fonds lancé début août, KCHF 113 de dons ont déjà été reçus (KCHF 60 du D1980 ; KCHF 20 du D1990 et KCHF 34 du D2000).

Le 24 juillet, lors du premier call de coordination entre les trois gouverneurs et Hanspeter Pfister, président du RSS (Fondation des districts Rotary de Suisse et du Liechtenstein, zone 16-B), la suite de la procédure et la coordination ont été discutées.

Les différentes demandes de soutien financier pour les actions sont coordonnées sur place par des Rotariens responsables. Ces coordinateurs sur place sont Manuel Rigozzi (RC Locarno) et Daniele Zoppi (RC Lugano) pour le district 1980, François Bernard (RC Martigny) pour le district 1990 et Thomas Kollegger (RC Thusis) pour le district 2000. Les coordinateurs collectent et coordonnent les projets sur place et sont également chargés des contacts avec les autorités locales.

Ils soumettent la demande de soutien financier, accompagnée d'une description, de photos et des besoins financiers. De même, ces coordinateurs se rendront sur place après la mise en œuvre des actions pour en constater le succès, avec des photos et un bref rapport sur l'impact des dons des Rotariens.

Ces appels de coordination seront désormais organisés toutes les deux semaines avec la fondation RSS, les gouverneurs et les coordinateurs. De même, nous informerons en permanence sur les dons et les projets. En principe, les dons sont répartis entre les projets des districts en fonction des dons reçus de ces derniers.

Mais l'impact et l'urgence sont également pris en compte. Nous sommes tous très fiers du soutien très simple apporté par les donateurs, les clubs, les coordinateurs et la Fondation RSS et sommes convaincus que le Rotary peut avoir un impact très direct et simple sur le terrain grâce à cette action.

Les gouverneurs Suisse-Liechtenstein

René-Marc Blaser (D1980), Christoph Blaser (D1990), Stefan Buser (D2000)